fbpx

Les valeurs au coeur de l’équilibre de l’entreprise

Les valeurs unissent les gens dans leur façon de faire et de se comporter ; cela simplifie le travail au quotidien.
Sonia Perron C.T.E.

Les valeurs de l’entreprise sont la pierre angulaire de son identité. Il est essentiel de bien les définir et de mettre en place les activités et les outils nécessaires pour assurer leur pérennité. Le plus tôt les valeurs, les comportements attendus, les activités et outils pour assurer leur pérennité seront définis, le mieux l’entreprise pourra évoluer en équilibre. Il est à noter qu’il est préférable d’éviter de mettre en place des activités ou des outils qui nuiront aux valeurs par leur contradiction. 

Les entrepreneurs diront qu’il est clé d’être bien entouré, de se sentir en confiance. Pourtant, le fait de s’entourer de personnes que l’on connaît est un des premiers éléments pouvant causer un déséquilibre, si cela n’est pas géré. Il est conseillé de bien définir le mode de fonctionnement professionnel au sein du groupe en respectant la vision et les valeurs de l’entrepreneur. Rapidement, les premiers employés, généralement recrutés pour des compétences spécifiques, viendront se greffer à ce noyau. Il faut éviter de créer une impression de deux clans, la famille et les autres, d’avoir deux poids, deux mesures. Dès le début, avoir la vision, les rôles, les responsabilités et les valeurs clairement définis sont des incontournables. 

C’est au stade de croissance que le nombre d’employés augmente assez pour que l’entrepreneur s’interroge, entre autres, sur des questions comme la transmission des valeurs, la formation et l’organisation du travail. 

Il faut reconnaître que s’engager sur des valeurs communes est un passage obligé pour la réussite d’une aventure collective. Y-a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que de se joindre à une boîte qui affiche quatre valeurs et de découvrir qu’aucune n’est réelle ? Lorsque les valeurs sont choisies et définies, il faut qu’elles représentent vraiment l’organisation et que l’entrepreneur et toute l’équipe de gestion y adhèrent et les véhiculent. Si une entreprise affiche les valeurs souhaitées plutôt qu’actuelles et embauche des dizaines de nouveaux employés sous cette fausse représentation, elle risque d’engendrer tout un déséquilibre. Le climat deviendra tendu, les conflits apparaîtront, le roulement de personnel augmentera et l’efficacité diminuera, ce qui entraînera des coûts. Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans une entreprise et vous demander ce qui s’est passé entre les discussions à l’entrevue et la réalité au quotidien qui est complètement différente ?

Les valeurs attireront des gens qui se sentent interpellés par celles-ci. Si la réalité diffère, il est certain que cela créera un déséquilibre au sein de l’équipe et affectera l’efficacité de ses membres. Les valeurs unissent les gens dans leur façon de faire et de se comporter ; cela simplifie le travail au quotidien. 

Lors de la croissance ou en période de stabilité, il arrive que le besoin de capitaux entraîne l’arrivée d’un associé, un nouvel entrepreneur. Il est important que cette personne se reconnaisse dans les valeurs de l’entreprise. Sinon, les entrepreneurs peuvent souhaiter modifier une ou quelques valeurs pour mieux représenter la nouvelle culture interne. Si tel est le cas, il faut bien gérer l’intégration du nouvel associé et le changement au niveau des valeurs pour conserver l’équilibre. Il faut éviter de créer un déséquilibre au sein de l’équipe et perturber les opérations.

Le déséquilibre en milieu organisationnel résulte de l’action d’une diversité d’individus, eux-mêmes probablement en déséquilibre par rapport à leur vie personnelle, et leurs valeurs. Avoir l’humilité de reconnaître que les déséquilibres dépendent aussi de choix humains permet d’agir plus rapidement.

En terminant, il faut être vigilant face aux dangers du déséquilibre et la propension de celui-ci à s’autoréguler en système. Plusieurs individus et organisations s’y retrouveront sans doute à un moment où l’autre de leur vie. Agissez dès l’apparition d’un déséquilibre pour le bien-être de tous et de votre entreprise !

Image from Geralt