fbpx

Il faut du temps pour changer

Sonia Perron C.T.E.

Il n’est pas facile pour quiconque de changer une habitude, bonne ou mauvaise.  Pourquoi ? Différentes études nous ont démontré que notre cerveau n’aime pas les changements. Nous automatisons autant de tâches que possible avant que notre cerveau n’atteigne sa maturité parce que la tâche principale de notre cerveau est de nous maintenir en vie. Mais savons-nous combien de temps il faut à un cerveau pour transformer une nouvelle habitude en automatisme ? 

Laissez-moi vous parler d’une chose amusante qui m’est arrivée il y a quelques années.  Nous avions un réfrigérateur avec un réservoir d’eau dans la porte. Nous avons vendu notre réfrigérateur parce que nous déménagions, donc il y avait un espace vide sur le mur.  Croyez-le ou non, lorsque nous n’étions pas pleinement attentifs et que nous voulions un verre d’eau froide, nous allions dans cet espace vide au mur au lieu de se rendre à l’évier… Ça nous a pris 3 semaines avant d’aller automatiquement à l’évier quand nous voulions un verre d’eau ! 

Combien de temps faut-il pour changer une habitude ?  Les gens disent qu’il faut 21 jours pour assimiler une nouvelle habitude mais le fait est que plus ça fait longtemps qu’on la pratique, plus le temps pour la changer sera long.

J’ai trouvé sur YouTube une expérience qui reprend parfaitement ce concept. Je suis certaine que vous l’apprécierez ! Cliquez ici pour voir la vidéo proposée

Image de geralt