fbpx

Qu’en est-il des perceptions ?

C’est un fait que pour un événement ou un sujet particulier, les gens ont des perceptions différentes.
Sonia Perron C.T.E.

C’est un fait que pour un événement ou un sujet particulier, les gens ont des perceptions différentes.  La perception diffère d’un individu à l’autre, principalement en raison de la différence de culture, d’âge, de sexe, de valeurs, de croyances et d’histoire personnelle. 

J’ai un exercice simple à vous proposer.  Prenez un morceau de papier et écrivez ce qui représente pour vous le prix d’une maison de luxe.  Simple, n’est-ce pas ? Ensuite, partagez votre réponse avec les personnes qui ont fait le même exercice.  Vous avez les mêmes réponses ? Je ne crois pas. C’est normal car nous sommes tous différents avec des perceptions différentes.

Lorsque vous essayez d’implanter un changement dans votre entourage ou votre organisation, il est normal que les gens réagissent différemment selon leur perception du changement à venir.  Soyez conscient de leur langage corporel lorsque vous parlez du changement. Il y a beaucoup d’informations que vous pouvez y recueillir. 

C’est aussi un fait que la perception mènera à des émotions. Par exemple la peur, si un danger est perçu ou la confiance, si une grande aventure est perçue.  Il est donc important de discuter du changement avec les gens et de leur demander ce qu’ils ressentent par rapport à ce qui s’en vient. Savoir ce que les gens pensent et en tenir compte rendra le changement plus facile pour tout le monde.

Lorsqu’une organisation traverse un changement, la gestion des perceptions est une stratégie qui réduira la résistance, accélèrera l’acceptation et facilitera l’adoption du changement tel qu’il a été conçu. 

Elle permettra de s’assurer que la vision du changement est la même au sein de l’équipe de direction, ce qui lui permettra de gérer les perceptions de ses employés dès le départ. En gérant les perceptions, l’équipe de direction réduira les rumeurs, les comportements indésirables et la résistance. 

Une perception positive du changement mènera aux émotions positives nécessaires pour passer à travers la transition et atteindre le succès.

Image de sciencefreak