fbpx

Mon Top 3 de la réussite

Voici mes Top 3 pour réussir un changement dans ma vie personnelle ou lorsque j’accompagne une entreprise en transformation.
Sonia Perron C.T.E.

Voici mes Top 3 pour réussir un changement dans ma vie personnelle ou lorsque j’accompagne une entreprise en transformation.

1.  Vision claire du point de départ.

Lorsqu’on planifie un voyage, il est important de savoir d’où on part pour planifier l’itinéraire. Pour changer, il faut connaître son point de départ afin de bien préparer la transition.

Exemple personnel : Si une personne veut adopter une alimentation vegan, il serait bien d’avoir un bilan de santé afin de s’assurer qu’aucune carence en vitamine n’est présente avant de débuter.

Exemple entreprise : Un diagnostic de la situation actuelle pourrait démontrer des changements non complétés alors qu’ils devraient l’être.

2.  Un seul capitaine !

Avoir une seule personne qui mènera le changement. Avoir plusieurs chefs nuit au succès.

Exemple personnel : Si une famille déménage, un des deux parents mènera. Il sera appuyé par les membres de la famille et d’autres personnes mais sera le chef d’orchestre.

Exemple entreprise : Un seul parrain ou « sponsor » sera imputable pour le succès du changement. Il sera le leader du changement et sera appuyé par toute une équipe.

3.  Bien s’entourer

S’entourer des personnes ayant l’expertise nécessaire et impliquer les gens qui seront touchés par le changement assurera une meilleure transition vers la situation souhaitée.

Exemple personnel : Si une personne veut adopter une alimentation vegan, il serait bien d’avoir son médecin et une nutritionniste pour l’aider.

Exemple entreprise : Si une organisation fait l’acquisition d’une entreprise, pour en faire l’intégration, il  serait bien d’avoir, entre autres, le département légal, les technologies, les ressources humaines et du personnel de l’entreprise acquise dans l’équipe.

Image de Quincemedia