fbpx

La réalité, le point de départ du succès

Pour se rendre à destination, il est préférable de connaître son point de départ.
Sonia Perron C.T.E.

La gestion du changement porte son attention sur la situation future pour savoir quelles transformations seront nécessaires pour s’y rendre. Ceci implique une analyse entre la situation actuelle et celle désirée. Il est donc important d’avoir une image juste de la situation actuelle afin de préparer un plan de transition adéquat ou encore un itinéraire qui tient la route !

Pour se rendre à destination, il est préférable de connaître son point de départ. L’itinéraire, le temps et les coûts varieront selon le point de départ. Le point de départ d’une organisation est sa situation actuelle, sa situation réelle. Obtenir un portait juste de la situation actuelle semble évident cependant, plusieurs choses ou personnes peuvent l’influencer, volontairement ou non. Il est recommandé de prendre un recul et même d’obtenir le regard de personne(s) extérieure(s) pour bien cerner la réalité. La réalité, bien qu’imparfaite, est le point de départ de l’organisation vers sa nouvelle destination. Elle permet de prendre les bonnes décisions, de poser les bons gestes, de planifier les bonnes activités et de prévoir le budget nécessaire.

Lorsque l’évaluation de la situation actuelle est erronée, le plan de transition sera incohérent et des événements inattendus le démontreront. Ceci entrainera des actions et des activités supplémentaires donc un dépassement en temps, en ressources humaines et en argent. La réalité est le point de départ du succès de toute transformation !