fbpx

Comment les valeurs organisationnelles influencent l’équilibre de l’entreprise ?

Il est important d’identifier, définir et communiquer ses valeurs dès le départ pour favoriser le maintien de l’équilibre de son entreprise.
Sonia Perron C.T.E.

 

En démarrant son entreprise, l’entrepreneur décide et agit selon ses valeurs personnelles. Lorsque la croissance se pointera le bout du nez, il devra s’entourer de gens pour répondre à la demande des clients et aux besoins de l’entreprise. Il est important d’identifier, définir et communiquer ses valeurs dès le départ pour favoriser le maintien de l’équilibre de son entreprise.

Les valeurs permettent de bâtir les fondations sur lesquelles les employés pourront évoluer au fil du temps. Chacune des valeurs devrait avoir une définition, des comportements attendus et des contrôles pour assurer leur mise en application. Les décisions et les actions prises par la gestion et les employés seront en lien avec les valeurs. Les comportements, le style de gestion et les dynamiques d’équipe seront en harmonie et faciliteront les changements et les transformations.

Lorsqu’une entreprise affiche des valeurs mais omet de les définir et d’avoir des contrôles, le déséquilibre sera au rendez-vous. Les valeurs observées seront différentes de celles énoncées car la porte sera ouverte aux décisions et actions personnelles au détriment de l’entreprise. Les comportements, le style de gestion et les dynamiques d’équipe seront contradictoires et les changements et transformations seront ardus… Le premier signe de déséquilibre en lien avec les valeurs, est le taux de roulement des employés qui augmente. Certains quitteront et d’autres seront remerciés puisqu’ils agissent en fonction des valeurs annoncées et ne peuvent s’intégrer.  

Vous désirez en savoir plus sur l’équilibre en entreprise ?

Procurez-vous mon livre Défi d’entreprise : croître en équilibre www.soniaperroncte.com